Appel à communication

Principaux thèmes

Les propositions de communications devront s’inscrire dans le champ des sciences du sport, de l’activité physique et/ou du mouvement. Elles pourront concerner les domaines de la biomécanique, des neurosciences comportementales, de la physiologie, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’intervention, ou tout autre domaine de recherche relatif aux activités physiques et sportives.

Calendrier

 Début des soumissions   1er mars 2019
 Date limite de soumission des résumés   30 avril 2019
 Retour des expertises aux auteurs   15 juin 2019
 Date limite de soumission des résumés définitifs   1er juillet 2019
 Date limite d’inscription du premier auteur des communications   7 septembre 2019

Prêt à soumettre un résumé ?

Tous les résumés soumis seront « peer reviewed » et évalués sur la base de leur originalité, de leur adéquation au congrès, de leur contribution et de leur lisibilité. Le français est la langue officielle du congrès.

Instructions aux auteurs

Nous sollicitons aussi bien la présentation de résultats orignaux, d'une revue de littérature ou encore de commentaires autour du Sport-Santé

Le fichier soumis devra respecter les consignes données sur le site web du congrès vis à vis de l’interface de soumission. L’expertise et les corrections éventuelles se feront également via l’interface de soumission. Comme à Dijon en 2017, le format des résumés sera simplifié par rapport aux années précédentes (maximum 400 mots).
Les résumés seront visibles en ligne fidèlement à la version soumise. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la rédaction et à la qualité formelle de ces résumés. Le premier auteur est supposé être l’auteur qui présente sa recherche et devra s’inscrire au congrès au plus tard le 7 septembre 2019 (il est cependant recommandé de s’inscrire avant le 31 juillet 2019 pour bénéficier du tarif préférentiel). Un auteur ne peut être premier auteur que sur un seul résumé.

Retrouver l’appel à communication au format pdf : Appel à communication ACAPS 2019

Format des communications

Trois possibilités de communications sont proposées :
  • COMMUNICATIONS ORALES DANS UN SYMPOSIUM THÉMATIQUE

Exemple : 4 communications de 20 min et 10 min de discussion générale pour une durée totale de 1h30

  • COMMUNICATIONS ORALES LIBRES

10 min de présentation et 5 min de discussion pour une durée totale de 15 min

  • COMMUNICATIONS AFFICHÉES

Sessions de poster

NB : En raison du nombre nécessairement limité de symposia, il est possible que le Comité Scientifique soit amené à demander à certains auteurs de présenter leur(s) proposition(s) sous forme de communications orales libres.
De même, certaines demandes de communications orales libres pourront être envisagées sous forme de communications affichées. Ces décisions ne correspondront en aucun cas à une dévaluation des travaux proposés. Le niveau d’exigence scientifique sera le même pour l’ensemble des communications, qu’elles soient orales ou affichées. Elles viseront à préserver une diversité des présentations orales, et à rechercher un équilibre entre les différents champs disciplinaires. Le Comité scientifique sera également amené à organiser, synthétiser et sélectionner les propositions de symposia
thématiques afin d’équilibrer au mieux le programme scientifique.

Informations concernant les communications orales et affichées

Communications affichées

  • Format : A0 (841 x 1189 mm)
  • Orientation de la page : Portrait
  • Chaque poster doit être lisible à une distance de 1 m 50 à 2 m.
  • Les posters devront être installés pendant le créneau du déjeuner qui précède sur les emplacements dont les numéros figurent dans le programme. Deux personnes de l’organisation seront disponibles pour vous informer et vous aider. Les posters seront affichés toute la journée (avec un temps dédié à leur présentation), puis enlevés par les participants le soir après la dernière communication.

Communications orales (libres ou symposia)

  • Lors des sessions orales libres, les auteurs disposeront de 10 min pour exposer leurs travaux, suivies de 5 min de questions-réponses avec l’auditoire.
  • Dans les symposia thématiques, la gestion du temps sera laissée à la discrétion du responsable du symposium. Lors de la soumission, chaque intervenant du symposium devra soumettre un résumé et le responsable devra aussi soumettre un résumé pour le symposium entier, en y indiquant les noms et les titres des communications du symposium (au moins 3 communications).

 

Informations et recommandations supplémentaires

  • Les communications orales et affichées pourront être présentées en français ou en anglais (les résumés soumis doivent l’être dans la même langue que celle de la présentation).
  • Le respect strict du temps imparti fera l’objet d’une attention particulière de la part des modérateurs des sessions de communications orales et symposia. Ayant pour souci de permettre au plus grand nombre de communiquer, nous avons établi un programme chargé. Les dépassements de temps seront dommageables au bon déroulement du congrès. Les modérateurs de session seront extrêmement vigilants sur cette question.
  • Un ordinateur sera mis à disposition des présentateurs. Les fichiers des supports de présentation (e.g., fichiers Powerpoint, pdf, vidéo) devront être remis aux organisateurs, au moins 12h avant la session concernée, afin d’être préalablement chargés sur les ordinateurs équipant les différentes salles.

Prêt à soumettre un résumé ?

Tous les résumés soumis seront « peer reviewed » et évalués sur la base de leur originalité, de leur adéquation au congrès, de leur contribution et de leur lisibilité. Le français est la langue officielle du congrès.